• Aura Coben

    * Cofondatrice de la compagnie Rugir l'Art ! * Directrice artistique

    Metteure en scène et Comédienne

    Après un Bac Littéraire Théâtre au Lycée Victor Hugo, elle suit une formation en Art Dramatique au Conservatoire du XVème arrondissement de Paris. Elle joue alors au Théâtre du rond-point dans Rire de résistance, mis en scène par Jean Michel Ribes puis dans Le Songe d’une nuit d’été, mis en scène par Oscar Sisto au Miramar à Cannes. Alors qu’elle n’a que 20 ans, elle s’intéresse à la mise en scène et monte sa première création Minutes, spectacle poétique qu’elle amènera au Festival OFF Avignon l’année suivante. Elle met en scène et joue dans plus d’une trentaine de spectacles, notamment au sein de la Troupe du Théâtre des Loges dirigée par Michel Mourterot. En 2014, elle aborde Racine, son auteur de prédilection, avec la mise en scène de Phèdre, jouée plus d’une centaine de fois, notamment trois ans de suite au Festival OFF d’Avignon, à la Chapelle de l’Oratoire ou encore au Collège de la salle. Cette expérience sera un tournant dans sa carrière, continuant le jeu dorénavant dans ses propres spectacles, elle s’autorise toutefois quelques exceptions comme avec Victor Quezada Perez dans Le Cabaret des mots, de Matei Visniec au Festival Avignon OFF 2024, avec la compagnie Mnemosyne à la Halle aux cuirs, Paris-Villette en 2019 ou encore avec la Ktha Cie au Festival d’Aurillac 2022. Elle participe ainsi à trois éditions du Festival d’Aurillac et huit éditions du Festival OFF d’Avignon. Aura Coben dirige la compagnie Rugir l’Art au sein de laquelle elle monte une dizaine de créations. Passionnée par les auteurs classiques, elle met en scène et joue Racine, Claudel, Molière, Shakespeare, Wilde, Feydeau et Rostand. Elle donne également de nombreux ateliers, pour les enfants comme pour les plus grands, en théâtre comme en danse grâce à son diplôme de médiation chorégraphique.

  • Paul Nicolas

    * Cofondateur de la compagnie Rugir l'Art ! * Directeur administratif et financier

    Comédien

    Passionné par la nature et les sciences de la vie et de la terre, Paul entreprend des études d’écologie au Museum National d’Histoire Naturelle en 2015 et se spécialise dans l’étude de la chauve-souris. Puis, son premier amour, le théâtre, est de retour, il se forme alors en Art Dramatique au Cours Cochet-Delavène puis au théâtre du Lucernaire. Il suit également des stages et des ateliers chez Jérôme Huguet, Yves Marc, Raphaëlle Cambray, il suit également des cours de danse et de chant pour parfaire sa formation. Il joue notamment dans : Barouf à Chiogga, Capt’ain Fracasse, Contes grivois, L’Échange, 4.48 Psychose, La guerre de Troie n’aura pas lieu et Elvire. En 2O23 il entre à la Pépinière des Nouveau Mondes, avec laquelle il jouera Roméo et Juliette au Théâtre 12, il jouera également dans Le Cabaret des Mots de Matei Visniec, mis en scène par Victor Quezada-Perez. En 2022, il rencontre Aura Coben qui le met en scène dans Trois Courtes Pièces de Molière en trois époques épiques. Ensemble il créeront la compagnie Rugir l’art ! dans laquelle il tient les reines de la partie administrative et financière. En 2023 il met en scène Bérénice, de Jean Racine, qu’il amènera au Festival OFF d’Avignon 2024

  • Gwenegan Le Moellic

    * Co-producteur de la Compagnie Rugir l’art! * Scénographe

    Comédien

    Après une première carrière professionnelle dans le commerce et la finance, il se lance dans l’entreprenariat, obtenant ainsi une liberté professionnelle et financière lui permettant de voyager et de découvrir de nombreux pays. C’est après cette première vie qu’il prend un virage décisif en se plongeant entièrement dans les arts de la scène. Il intègre tout d’abord les Cours Florent, puis il rejoint successivement les cours privés de Raphaëlle Cambray, issue des cours Cochet et ceux de Michel Mourterot, au Théâtre des Loges. Formé au Clown par Ben Rajca et à la Marionnette par Maritoni Reyes, il s’intéresse aussi à l’action en milieu scolaire et intervient en TAP auprès des élémentaires. Il rejoint rapidement la compagnie Rugir l’Art ! et participe avec elle au Festival OFF d’Avignon en 2024 et 2025. Il joue dans Bérénice, de Jean Racine, Mise en Scène par Paul Nicolas, en 2023 et 2024. Trois Courte Pièce de Molière en Trois Époques Épiques, La Dames Aux Camélias, et Cabaretissime, de 2024 à 2025, Mise en Scène par Aura Coben. Il joue également dans Kroum, de Hanokh Levin, Mise en Scène par Catherine Andreas. Il monte avec Aura Coben son premier spectacleLà ou poussent les Roses..., puis La Retraite du Père Noël développant ainsi son appétence pour la création et la mise en scène. Il prend petit à petit une place de plus en plus importante dans la compagnie en s’occupant d’une part de la scénographie et d’autre part de la production et la diffusion des spectacles.

  • Yann Fricker

    *Community Manager

    Comédien

    Formé au Cours Florent auprès de Miguel Israilevich et Guillaume Leiter, puis à Acting Paris avec Louis Karim Nébati, il enrichit son parcours par l'improvisation au sein de la compagnie “Ainsi de suite”. À l'écran, il interprète Marc dans “Aime-toi, le ciel t'aidera” de Virgilia Giambruno (comédie romantique) ainsi que Thomas dans la série télévisée “Camping Paradis” de Laurent Ournac. Sur scène, il incarne, Pete dans “L'Abattage rituel” de Gorge Mastromas (tragédie contemporaine) et Marc dans “Dieu habite Düsseldorf”,(comédie). À la radio, il affirme son savoir-faire d'animateur et de présentateur : une émission culturelle sur Dynamic Radio, des débats artistiques sur Radio MNE, ainsi que des interviews d'artistes sur Speed Radio. En 2024, il crée le Concours GOAT des Comédiens, qu'il produit et présente. En 2025, il intègre la compagnie Rugir l’Art avec laquelle il met également à profit ses compétence en management des réseaux sociaux.

  • Jeune femme avec cheveux roux et taches de rousseur, regardant l'appareil-photo, fond sombre.

    Sarah Chaperon

    Comédienne

    Elle a commencé sa formation à Montpellier au conservatoire puis à Paris au studio 34. Elle a travaillé avec de nombreux metteurs et metteuses en scène avec qui elle a abordé différentes formes de théâtre, le théâtre jeune public, le théâtre forum, le clown, le théâtre de rue. Parallèlement à sa fonction de comédienne, elle a scénarisé et mis en scène des spectacles pluridisciplinaires en France et à l’étranger. Elle a écrit et coécrit de nombreuses pièces et saynètes, pour toutes sortes de publics, sur les thème du travail, du vivre ensemble, des discriminations, de l’environnement, du vin et des chaussettes.

  • Un portrait d'un jeune homme avec des cheveux bruns, des yeux clairs et une barbe légère, portant un manteau en peluche beige.

    Quentin Ballif

    Comédien

    Après une hypokhâgne puis une khâgne, un master d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle Paris III puis trois ans au conservatoire du VIème arrondissement de Paris, il intègre l’École de l’Union, École Supérieure professionnelle de Théâtre du Limousin. Il s’y forme à l’interprétation, à l’écriture mais aussi au clown, à la marionnette, à la danse contemporaine et au chant. Il obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien en 2019. Dès sa sortie il écrit, met en scène et joue dans son adaptation de Woyzeck de Büchner au CDN de Limoges. Il joue ensuite dans La Fibre Scientifique d’Oriza Hirata, en tournée au Japon puis dans Dom Juan ou le Festin de Pierre de Jean Lambert-wild et Lorenzo Malaguerra en tournée dans les CDN de Nancy et les Scènes Nationales Le Volcan au Havre, Équinoxe à Chateauroux, Le Granit de Belfort et le Théâtre de la cité Internationale de Paris. Depuis il joue notamment au théâtre avec Sylvain Creuzevault dans l’École du Parti, Peter Sellars à l’Opéra Bastille dans Beatrice di Tenda, Robert Carsen dans Alcina, Paul Golub dans Périclès. Formé à l’escrime artistique et à la cascade il crée les chorégraphies de combat à la rapière et s’escrime dans le Roméo et Juliette de la Pépinière des Nouveaux Mondes.

  • Marion Allexandre

    Marion Allexandre

    Comédienne

    Diplômée d’une licence d’Arts du spectacle en 2017, elle se forme aux cours interculturels à l’EVA (École de la Voie de l’Acteur) avec Peter Tournier. Elle intègre les cours professionnels Cochet-Delavène en 2019 et perfectionne son apprentissage sous la direction de Raphaëlle Cambray. Elle a joué notamment dans Antigone, Le Communiqué du Rond-Point, Le Bourgeois Gentilhomme au Théâtre Montmartre Galabru.

    Née d’une famille de musiciens du côté paternel, elle apprend la basse, la guitare et le chant en autodidacte.

    Depuis 2013, elle met son art au service des enfants (ateliers d’éveil musical, corporel, yoga…) et intervient comme professeure de théâtre auprès du jeune public avec la compagnie Rugir’L’Art.

  • Portrait d'une femme aux cheveux noirs, portant un haut à motifs floraux, posant avec la tête reposant sur sa main, regardant vers l'objectif.

    Lise Cosme

    Comédienne

    Bilingue français et anglais, elle se forme d’abord à la danse contemporaine aux RIDC de Paris puis à l’art dramatique au Rose Bruford College au Royaume-Uni. Outre-Manche et dans la langue de Shakespeare, elle joue en pentamètre iambique dans The Winter’s Tale sous la direction d’Alasdair Hunter, et co-signe à Edimbourg Acting Appropriately, une pièce de théâtre documentaire pour Framework Theatre. De retour en France, elle intègre la distribution de Roméo et Juliette avec la Pépinière du Nouveau Monde. Fortement imprégnée par son expérience du mouvement, elle continue à se former avec la compagnie de théâtre physique britannique Frantic Assembly, puis avec New Earth Theatre, travaillant sur des thématiques liées à son héritage asiatique. Elle est également interprète pour la télévision Icon Of French Cinema, de Judith Godrèche sur Arte, le cinéma Bid Sub-Zero, de Robin Pineau et enregistre des voix pour la radio, en fiction et en documentaire sur France Culture et France Inter ainsi que des livres audio. Elle pratique aussi le chant, en tant que choriste et lead, dans différents styles : lyrique, pop et jazz. Entretenant une relation toute particulière au son, elle possède parallèlement des années d’expérience en tant que réalisatrice radio.

  • Léa Guyon

    Comédienne

    Elle a débuté le théâtre à l’âge de 6 ans dans un club amateur de sa ville natale, Besançon, où elle s’est formée pendant 10 ans. Elle a ensuite intégré le Conservatoire Régional de Besançon, approfondissant sa passion pour les arts de la scène. En parallèle, elle a rejoint une troupe semi-professionnelle avec laquelle elle a participé à trois spectacles distincts, joués en tournée régionale pendant trois ans. Ces spectacles, initialement conçus pour les Journées du Patrimoine, se déroulaient en extérieur dans des décors naturels, avant d’être adaptés pour des salles de spectacle. Elle a également prêté son image à une publicité pour les Maisons Rurales et Familiales et a tourné dans quelques courts-métrages, enrichissant son expérience devant la caméra.

  • Portrait d'un homme avec une moustache, cheveux bruns foncés, portant un haut noir, contre un fond noir.

    Vincent Vilain

    Comédien

    C’est dès son plus jeune âge que Vincent est monté sur les planches, dans les Landes au sein de la troupe du Théâtre de la Clairière où il a pu interpréter des pièces de Obaldia, Pirandello ou encore Tardieu. Depuis, il a toujours fait partie d’une troupe, au sein de La compagnie parisienne Alchîmia, avec laquelle il a pu présenter du Miñana ou encore « Meurtrières à 4 épingles » de Benjamin Waltz. Avec la compagnie Comme un tigre il a participé à 3 festivals d’Avignon en jouant Thésée dans Phèdre de Jean Racine, mise en scène par Aura Coben. En 2019, il joue dans la pièce créée et adaptée par Christophe Garrot, la version française de 5 guys’chillin, au théâtre Clavel. Réaliste et poignante, cette pièce du dramaturge anglais Peter Darney sur le chemsex, a été jouée deux ans, pour plus de 100 représentations. En 2019, il retrouve Benjamin Waltz pour sa nouvelle pièce intitulée « Revolvers et talons hauts » au Théâtre du Marais. En décembre 2022 il intègre l’équipe de Crumble Productions pour l’adaptation du « Bonheur des Dames » d’Emile Zola, en théâtre immersif au Bon Marché où il interprète l’inspecteur Jouve. Rappelé par le Bon Marché , il animera un repas typiquement français au sein de la Grande Épicerie en septembre et octobre 2024.

  • Portrait d'un homme avec des cheveux noirs bouclés, souriant, portant un t-shirt noir, fond sombre.

    Alexandre Fernandes

    Comédien

    C’est en terminant sa licence de lettres Modernes qu’Alexandre décidera de rester au plus près des mots en choisissant le théâtre pour les servir ; après une licence d'Études Théâtrales et une formation d’acteur au Théâtre du Ring à Toulouse et avec la certitude que sa passion était là,  il ira se former au cours Cochet-Delavène de 2016 à 2019. Il aura ensuite l’occasion de débuter dans un Vaudeville de Georges Courteline « L’ordinaire histoire d’Ernest Boubouroche » pour une tournée dans l’Est de la France à l’été 2021, quelques mois plus tard il rejoindra la Troupe de L’imaginaire, fondée par Emmanuel De Marcy-Mota, pour des consultations poétiques où il intervient dans les différentes structures de la ville de Paris, bibliothèques, hôpitaux, centre d’accueil.  Dans le même temps il joue dans une Adaptation de « La Belle et la Bête » mis en scène par Pierre Sorais au théâtre La croisée des Chemins en Octobre 2022. En parallèle, Alexandre rejoint la compagnie « Compas Austral » spécialisée dans le jeune public où science et théâtre s’entremêlent, offrant aux enfants une expérience ludique et divertissante. En mai 2025, il jouera la première de « Jekyll&Hyde » d’après l’œuvre de Stevenson, mis en scène par Jean-Baptiste Debost.

Partenaires et collaborations

  • Théâtre du Roi René (Avignon)

    Théâtre de L’union (CDN Limoges)

    Musée du Quai Branly - Jacques Chirac (Paris)

    Au Vieux Balancier (Avignon)

    Le Carré Rondelet (Montpellier)

    Théâtre de la Carreterie (Avignon)

    Théâtre des Loges (Pantin)

    Théatre Darius Milhaud (Paris)

  • La plume aiguisée

    La Pépinière du Nouveau Monde

    Ecoute le Paradis

  • Eric Chadaillac (Photographe)

    Victor Quezada Perez (Maître clown)

    Elise Palm (Danseuse)

  • École de l’Union (École Supérieure professionnelle de Théâtre du Limousin).

    Conservatoire Nina Simone (Romainville)

    RAVIV (Réseau des Arts Vivants d'Ile de France)

    Free Danse Song (Paris)

    Impact 93 (Association Sportive de Boxe Française, Canne de Combat - Pantin)

    Les lames sur seine (École d’escrime artistique)