Un outil de sensibilisation

Le théâtre-forum est une méthode de théâtre participatif issue du Théâtre de l’Opprimé, développé par Augusto Boal. Il permet d’aborder des enjeux sociaux, éducatifs ou professionnels en impliquant directement les participant·e·s dans la réflexion et la recherche de solutions.

À partir de courtes scènes illustrant des situations de conflit, d’injustice ou de blocage (discriminations, relations au travail, harcèlement, inclusion, citoyenneté…), le public est invité à intervenir pour proposer d’autres manières d’agir. Les spectateur·rice·s deviennent alors acteurs et actrices du changement, en testant concrètement des alternatives sur scène.

Le théâtre-forum ne délivre pas de message clé en main : il ouvre un espace de dialogue, encourage l’esprit critique et valorise l’intelligence collective.

Utilisable en milieu scolaire, au sein de collectivités, d’associations ou d’entreprises, le théâtre-forum est un outil puissant pour sensibiliser, prévenir et faire évoluer les pratiques de manière interactive et concrète.

Nos précédentes prestations

“Déjouons les stéréotypes !”

Logo rose avec texte blanc 'L'ACCÉLÉRATEUR' et sous-titre en français.

A venir

“Programme S.E.R.E.I.N ”

La compagnie Rugir l’Art! se réjouit de commencer l’année 2026 en intervenant en Théâtre Forum à la Maison d’arrêt de Liancourt.

En collaboration avec le CEJ’UP, Et l’Accélérateur, la compagnie Rugir l’art est intervenue en Théâtre forum pour ouvrir le débat autour des stéréotypes de genre à la Maison pour Tous de La Queue-en-Brie. L’événement “Déjouons les stéréotypes !” a été pensé pour les jeunes, pour échanger, s’exprimer et déconstruire ensemble les clichés qui nous entourent, en particulier dans le monde professionnel.

En collaboration avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de l'Oise, La Direction interrégionale des services pénitentiaires, et le Ministère de la justice, la compagnie Rugir l’art! interviendra prochainement en Théâtre forum pour ouvrir le débat autour de la gestion de la colère à la Maison d’arrêt de Liancourt. Le programme “S.E.R.E.I.N” a été pensé pour les détenus, pour échanger, s’exprimer et faciliter leur réinsertion dans la société.

L'équipe de Rugir l’Art! est à l’écoute de vos besoins et se tient à votre disposition pour répondre au mieux à vos demandes.

Nous contacter